SEMINAIRES INITIATIQUES

LES DOUZE TRAVAUX D’HERCULEL’APPEL DU HEROS

Dans un lieu privilégié et au cœur même de la nature, nous vous proposons une série de six séminaires initiatiques permettant à chacun de répondre à l’appel de son cœur afin d’éclairer le monde d’une Lumière nouvelle.

Le héros est celui qui a entendu l’Appel de son cœur et qui ne peut y résister à moins de tomber malade. L’histoire d’Hercule, d’épreuve en épreuve et à travers les douze signes du zodiaque, c’est-à-dire tout au long de l’année, est celle d’un demi-dieu ayant reconnu un manque essentiel dans sa vie et qui s’est mis en chemin pour repousser les limites de sa conscience. 

Le monde actuel, peut-être plus que jamais, a tant besoin que des milliers d’Hercule se lèvent, portant chacun une flamme, pour illuminer le monde d’une Lumière vive.

Les Animateurs

Dr Yves Gaudin

La vie m’a fait le cadeau de la curiosité. Surtout, celui visant à me connaître chaque jour davantage. Ce n’est qu’à partir d’un certain bagage, tant théorique que pratique, que j’ai décidé de me tourner, et de partager, à l’autre parfois en demande d’aide, ce qu’il m’a été donné de recevoir et de réaliser. Tout à la fois Musicien professionnel, Écrivain, Docteur en psychopathologie clinique et Musicothérapeute, ce qui me définit aujourd’hui le plus c’est le rôle de « guérisseur », c’est-à-dire de « canal » à l’écoute tant du patient qu’à celle de l’énergie vitale (et qui prend, selon les endroits du monde, plusieurs noms)

Martial Chételat

Après avoir étudié la Médecine Traditionnelle Tibétaine auprès du Dr. Nida Chenagtsang ainsi qu’aux hôpitaux de Xining et Malho j’ai approfondi mes connaissances en étudiant : le massages Tibétains, la Chromopuncture, la Méthode JMV et LHCP, la Nutrition, la Phytothérapie, l’Homéopathie (FFMI), la Naturopathie (École Agapé), et la Médecine Chinoise (MTC).Passionné par « le monde du sens », j’ai approfondi l’Astrologie Médicale Tibétaine et également enseigné cet art aux étudiants de médecine tibétaine de l’IATTM durant plusieurs années. Aujourd’hui co-fondateur de la Faculté Romande de Médecine Integrée (www.frmi.ch) je me consacre à transmettre l’approche du Dr Jean Yves Henry et enseigne l’Homéopathie parallèlement à mes consultations.

Dates des prochains séminaires :

26 au 28 mai 2023 – Ossona, 1969 Saint-Martin
Du lion de Némée à l’hydre de Lerne

25 au 27 aout 2023 – Ossona, 1969 Saint-Martin
Du sanglier d’Érymanthe à la biche de Cérynie

8 au 10 septembre 2023 – Ossona, 1969 Saint-Martin
Des écuries d’Augias aux oiseaux de Stymphale

29 septembre au 1 octobre 2023 – Ossona, 1969 Saint-Martin
Du taureau crétois aux juments de Diomède

24 et 26 novembre 2023 – Maison Rouseau, 2149 Champ-du-Moulin
De la ceinture d’Hippolyte aux bœufs de Géryon

Date à définir… Des pommes des Hespérides au chien Cerbère

INFORMATIONS PRATIQUES

Prix : séminaire sur donation (frais à payer fixe Hébergement et jus de légume )

Tarif décroissant si engagement à plusieurs séminaires. 

Si l’argent est un problème, possibilité de parrainage ou arrangements. 

Versements d’arrhes obligatoire.

Inscription : cliquer ici pour accéder au formulaire d’inscription

Renseignements : 077/490.56.28 ou 075/426.76.83
martial.chetelat@gmail.com ou yvesgaudin@hotmail.com

Les Séminaires

Notre pratique privée, en cabinet ou à l’hôpital, offre bien des avantages. Ciblée, adaptée aux besoins de chacun, on vous propose une médecine intégrée basée sur une interdépendance entre le corps, l’âme et l’esprit. 

Mais ces séminaires, inédits en leur genre grâce à une approche unique, dense et basée sur une riche expérience, permettent non seulement une approche plurifactorielle mais aussi riche de la présence du groupe et son « effet miroir ».

Depuis quelques années déjà, nous organisons des rencontres basées sur la peur. En effet, si celle-ci nous préserve parfois de certains dangers, elle se donne la plupart du temps, et ce dès que la conscience est advenue à l’homme, comme un frein à nos élans de vie. C’est la raison pour laquelle, il nous apparut essentiel de se pencher sur nos réactions, spécialement celles face à la mort (qu’avons-nous à regretter ?), à la folie (osons-nous être qui nous sommes ?) et à la jouissance (jusqu’où est-il possible de (se ré-)jouir ?). Autrement dit, vivons-nous pleinement cette « vie d’avant la mort » ? Et si oui, ne s’inscrit-elle pas bien souvent par conformisme et par retenue ? 

Ceci dit, désireux de nous renouveler, proposant un parcours insolite et pensant que d’autres sujets peuvent être abordé, dès ce printemps nous avons créé un nouveau.

cycle de six séminaires nouveaux (et qui peuvent se suivre indépendamment les uns des autres et dans n’importe quel ordre) inspiré du mythe d’Hercule, de manière à mieux traverser les résistances du « vieux monde » pour affirmer une nouvelle vie remplie de joie et d’amour. 

  • Premier séminaire : 12 au 14 mai 2023

Du lion de Némée à l’hydre de Lerne.

Le héros est celui qui ne peut résister à l’appel de son cœur, contre vents et marées parfois, contre la société, le qu’en-dira-t-on, le politiquement, ou encore les pensées limitantes. 

Ainsi, nous commencerons cette série de six séminaires par la capture du lion. C’est-à-dire par la confrontation de soi à soi dans un face-à-face intime et brûlant peut-être, mais libérateur et où ne seront plus confondus : 1. La vulnérabilité & la sensibilité ; 2. Le désir de séduire & sa capacité d’aimer ; tout comme 3. Le fait de voir ses « démons » en face. Ainsi, en étouffant nos besoins d’actions permanentes, nous reviendrons vers notre nature profonde. Suite à quoi nous aurons à cœur de nous attarder sur le travail en lien avec l’hydre de Lerne.

L’hydre est partout dans notre vie : au travail, à la maison, au téléjournal, etc. Une fois le premier travail accompli, il nous paraîtra difficile de ne plus être sensible « à la poubelle dans laquelle on vit » (aux « cochonneries psychiques »). Il nous sera possible également d’aborder l’idée d’un pardon sincère, celui qui seul, s’il n’est pas fait, peut nous mener en « Enfer », et qui n’est autre que la pensée culpabilisatrice de nos erreurs et regrets passés. 

En comprenant que l’autre n’est que le prolongement de soi-même (« le sentiment de différence n’est jamais que l’existence de l’ego ») comme en privant d’énergie nos pensées les plus noires parfois, nous retrouverons ainsi une fluidité émotionnelle qui, sans se laisser pour déstabiliser par tout événement contraire, nous mettra en chemin pour accomplir les travaux suivants.

  • Deuxième séminaire : 26 au 28 mai 2023

Du sanglier d’Érymanthe à la biche de Cérynie.

Une fois les deux premiers travaux entrepris, voilà que l’épopée continue. 

C’est le passage du sagittaire au capricorne. 

En ramenant vivant le sanglier d’Érymanthe, c’est-à-dire grâce à un travail de « renaissance », au contact de la nature et de ses enseignements, on se demandera surtout ici que faire par rapport à nos réactions émotionnelles destructrices et empoisonnantes, et comment se mettre en présence d’une vision claire de son destin, recontacter ce « lieu invulnérable en nous », mettre sur son dos le « soleil de son avenir », prendre conscience que notre âme dirige notre vie, et s’arrimer à sa destinée sans désir égoïste. 

Cela bien sûr, grâce au travail s’articulant sur la capture de la biche de Cérynie, tout en se demandant comment, répétition après répétition, on peut intégrer une expérience d’éveil dans notre corps et notre quotidien. 

  • Troisième séminaire : 25 au 27 aout 2023

Des écuries d’Augias aux oiseaux de Stenphal. 

Après les deux premiers séminaires, il est temps dès lors, avec le nettoyage des écuries d’Augias de purifier nos corps de souffrance. tout en apprenant (les oiseaux de Stenphal) à « avoir des idées sans pensée » ; c’est-à-dire à se demander, sans passer toujours par le jugement, comment « contacter directement la lumière du soleil ».

En faisant circuler l’énergie et la conscience, et sans plus écouter le « piaillement incessant de nos pensées et de nos représentations », avec les oiseaux de Stenphal on prendra de la hauteur, en se demandant comment « avoir des idées sans pensée », c’est-à-dire sans passer toujours par le jugement pour « contacter directement la lumière du soleil ».

Après quoi, quand la cacophonie des oiseaux de Stenphal aura pris fin, et avant de partir vers de nouvelles conquêtes, il sera grand temps, avec le nettoyage des écuries d’Augias, de purifier nos corps de souffrance (les nôtres, et ceux, plus universels, de l’être humain en général). Avec courage, accomplir ce travail, sortir du déni, c’est réaliser que « l’exploration de l’obscur est aussi importante que la recherche de la lumière » pour faire en sorte de réconcilier, en nous, le jour et la nuit. Si ce mythe, nous dit Luc Bigé, est peut-être le plus connu des douze travaux, c’est sûrement parce que « nous ne l’avons toujours pas résolu ». 

  • Quatrième séminaire : du 8 au 10 septembre, Ossona, Valais

Du taureau Crétois aux juments de Diomède

Si les six premiers travaux représentent une ouverture entre le « soi » (ce que l’on reçoit) et le « moi » (ce que l’on élabore), avec la capture du taureau sauvage qui ravage la Crète, en se défaisant de la volonté de posséder et de s’approprier (tout ce qui brille), il s’agit véritablement ici de reprendre contact avec le « cœur de notre cœur ».

Sorti du Dédale (du labyrinthe) de nos désirs d’ « accaparer à tout prix », on terminera ce quatrième séminaire avec les juments de Diomède où on se demandera comment libérer nos élans vitaux tout en faisant en sorte de les canaliser (au risque, sinon, de se faire dévorer) pour nourrir notre âme (c’est-à-dire pour « basculer vers un nouveau Soleil »). En effet, à rester le « nez sur nos mangeoires », comment relier harmonieusement notre corps et notre esprit et entrer « en compassion » ?

  • Cinquième séminaire : (du 29 sept. au 1er octobre, Ossona, Valais)

De la ceinture de la reine des Amazones aux bœufs de Géryon

Si dans le travail précédent Hercule s’est débarrassé de tout ce qui l’encombrait, il va réaliser à présent que « l’univers entier est un jeu de donation » (et donc de dépouillement). Ainsi, avec cette Ceinture de la reine des Amazones, tout en réalisant qu’il est souvent bien plus difficile de recevoir que de donner, on quittera « le monde de la violence, de l’individualisme et de la réussite personnelle terrestre » pour nous ouvrir à l’inconnaissable, c’est-à-dire à la rencontre de la bonté de l’univers. 

Les bœufs de Géryon désignent une « nouvelle fécondité », un potentiel de création ramené de l’au-delà de l’océan, du monde inconnu et des mystères. Ainsi, on se posera la question dorénavant de savoir comment, à notre tour et à l’instar des prophètes, « recevoir et porter le germe de l’espoir ». Même si pour cela, il faudra peut-être nous rendre dans un monde inconnu, de par les mers et les océans, à « la fin de toute chose, là où une existence arrive à son terme et à son accomplissement ». 

  • Sixième séminaire : (du 24 au 26 nov., Maison Rousseau, Neuchâtel).

Des pommes des Hespérides à la capture du Cerbère

Pour Luc Bigé, cueillir les Pommes d’or du jardin des Hespérides, c’est « entrer en contact avec les étoiles ». Bien sûr, cet avant-dernier travail s’inscrit dans la suite des précédents. Mais cette fois, dans un jardin mythologique (là où le soleil se couche). Ainsi, nous verrons combien le ciel ne se prend pas par la violence mais comment il se donne. Et où seul le féminin (la douceur et la patience) est porteur de fruits. 

Enfin, avec la capture du Cerbère, nous ferons face à une porte, la dernière ; celle de la mort (et du cycle de la vie). Rare sont les personnes qui en sont revenues. Hercule en fera partie. Ainsi, il est question ici, à la rencontre de nos ombres, de « franchir des seuils, d’ouvrir des portes, et in fine, d’abolir les frontières qui nous permettent la réalisation du premier de miracles » (et qui n’est autre que la naissance d’une nouvelle personne, capable à tout moment d’entrer dans le ventre de la terre pour assimiler des réalités ultimes). 

Exemple d’une journée type : 

  • 7h30 : Méditation active, mettre en mouvement les énergies du corps en conscience
  • Jus de légumes frais bio, check-in, questions d’ordre physiologiques…
  • 9h00 – 11h00         Atelier I         
  • 14h00 – 16h00       Atelier II
  • Bouillon, thés
  • Intégration, temps libre
  • 20h00 – 22h00       Atelier III

Les ateliers, selon les séminaires et les besoins du groupe, durent environ 2h et s’articulent sur des : psychodrames, psychomagie, musicodrames, cercles de guérison, rebirth, danse, massage & soins holistiques, soirées à thème, diades, bols tibétains, mantras, mythes fondateurs, jeux, et autres surprises, etc. 

Ils sont tous longuement réfléchi, proposés selon une logique évolutive et un ordre définis et résultant de notre longue pratique inspirée d’une Médecine intégrée et faisant une place égale de la tripartie entre le corps, l’esprit et l’âme. 

À l’écoute et en respectant le rythme de chacun, c’est ainsi que nous vous proposons ces séminaires dans un cadre idyllique et approprié, que nous avons hâte de vous faire découvrir.